Qui sommes-nous ?

Le Carrefour des Patrimoines est un réseau d’acteurs pour la sensibilisation et l’éducation aux patrimoines en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Il compte actuellement environ 350 structures en région. Les partenaires du réseau se rassemblent pour éditer la revue Patrimoines en région, L’Agenda du patrimoine, le site www.carrefour-des-patrimoines.net et organiser les journées de rencontres professionnelles des acteurs du patrimoine.

En 2015, le réseau se transforme pour former une nouvelle association régionale loi 1901, dans le but de fédérer l’ensemble des professionnels du patrimoine : associations, collectivités, offices de tourisme, musées, sites, monuments, parcs, entreprises… Les patrimoines naturel et culturel, matériel et immatériel, monumental et modeste sont autant de domaines où les pratiques des acteurs méritent d’être partagées. Ce travail partenarial où chaque acteur conserve sa spécificité va contribuer à professionnaliser le secteur, à faciliter les échanges de savoirs et de savoir-faire et à offrir des outils et des services aux adhérents. Le Carrefour des Patrimoines porte des valeurs d’éducation et de citoyenneté et s’adresse à tous tout au long de la vie dans le cadre de différents dispositifs : école et université, formation professionnelle, loisir et tourisme culturel…

Le réseau est porté les CEMEA Occitanie et Le Passe Muraille, avec le concours d’un comité de pilotage composé de différents experts institutionnels et privés.