Les aspects a considerer pour calculer la valeur d’un bien immobilier

Pour calculer la valeur d’un bien immobilier et connaître son prix réel, il existe une série de questions qui doivent être prises en considération. Cela permet de réaliser l’étude correspondante par le biais d’une estimation immobilière. Voici donc ces aspects à prendre en compte pour garantir la fidélité entre la proposition du marché et la valeur finale d’un bien immobilier :

L’emplacement

C’est l’un des facteurs les plus déterminants du coût. Le prix du mètre carré varie en fonction de l’endroit où il se trouve, de la demande dans la zone où il se trouve, de la densité de la population et du degré de développement qui existe autour de lui. C’est là qu’interviennent les règles de l’offre et de la demande. Outre l’emplacement, d’autres facteurs sont également à considérer pour que vous puissiez effectuer une estimation en ligne comme sur ce site.

La surface

Il existe différents types de surface : surface habitable, surface utile, surface de plancher et surface en Loi Carrez. C’est donc à partir de là que vous pouvez déterminer l’espace de construction qu’il y a sur un terrain et quelle est la surface qui pourrait être exploitée encore plus à l’avenir.

L’environnement

Les services à l’intérieur et à l’extérieur du bien, tels que les espaces verts, les centres commerciaux voisins, les bâtiments attenants et la proximité d’axes de transport importants, sont également un facteur qui détermine le coût de votre bien immobilier. Même des aspects tels que le fait que le bien soit situé à l’angle ou au milieu de la rue déterminent la valeur ajoutée.

La construction

Des aspects tels que l’âge du bâtiment, l’état de ses fondations, la solidité des différentes parties et la nécessité de rénovations ou de réparations, est aussi un facteur qui permet de connaître le prix final d’un bien immobilier. Les finitions de l’ensemble du bien, les matériaux utilisés et leur qualité sont également considérés.

La fonctionnalité et la vue

Dans certains cas, la lumière naturelle dont dispose votre bien, les vues qu’il offre, la distribution interne, l’orientation de la maison et la fonctionnalité des espaces tels que les couloirs et les escaliers sont pris en compte.

Le type de bien

Bien que le coût au mètre carré soit davantage défini par la zone où se trouve le bien, le prix varie également s’il s’agit d’une maison ou d’un appartement. Par exemple, dans le cas d’un appartement, le mètre carré d’un immeuble qui n’offre aucune commodité sera complètement différent de celui d’une copropriété qui dispose d’un jardin sur le toit, d’une salle de sport, d’une piscine, etc.

Les installations

Dans tout bâtiment, l’âge a un impact direct sur les installations électriques, d’eau et de ventilation. En effet, au fil du temps, ces installations se détériorent ou nécessitent des modifications. Et le fait de ne pas les effectuer peut avoir un impact direct sur le coût final d’un bien immobilier. L’état des portes, des fenêtres et des peintures est également évalué. En outre, si le bien est équipé de différentes technologies telles que des panneaux solaires, il est possible que la valeur du bien soit encore plus élevée.

Articles similaires