Pour des raisons ou pour d’autres, on peut décider de vendre sa maison. Généralement, c’est quand on a des soucis d’argent et qu’on n’a plus d’autres solutions qu’on se sente obligé de le faire dans son projet. Contrairement aux biens mobiliers, la simple remise du bien ne vaut pas vente en matière immobiliere. Il y a toute une procédure d’étapes qu’il faut respecter. Quelles sont les étapes d’une vente immobiliere ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Estimer le bien
Pour vendre un bien immobilier, il faut d’abord l’estimer. C’est la première étape de la procédure de vente immobilière. Quand vous faites l’estimation de votre bien, vous avez une idée sur sa valeur, sur le montant que le bien peut vous rapporter. L’estimation est une étape obligatoire dans la procédure en ce sens qu’elle vous permet de ne pas proposer un prix exagéré ou trop déficitaire. Vous êtes donc sûr que vous vendez le bien à un prix raisonnable. Pour faire l’estimation, vous devez voir les agences immobilières. Les agents immobiliers sont les principaux acteurs du marché immobilier. Pour le faire, il prend en compte la situation du bien, son état, son ancienneté et bien d’autres critères par étapes. Vous pouvez également estimer votre bien en ligne. Il y a des outils gratuits et payants que vous pouvez utiliser à cet effet.
Faire les diagnostics immobiliers
Après que vous faites l’estimation de votre vie et que vous avez une idée de sa valeur, vous allez maintenant réaliser les diagnostics immobiliers. Cette étape d’achat est une obligation légale qui pèse sur tous propriétaires de bien immobilier. Que le propriétaire veut vendre sa maison où veut en louer sa possession, il doit réaliser des diagnostics immobiliers à cette étape de l’achat. On distingue les diagnostics qui sont obligatoires et les diagnostics qui sont facultatifs à réaliser. Les diagnostics immobiliers obligatoires sont le diagnostic électricité, le diagnostic gaz, le diagnostic appartement de performance énergétique et bien d’autres. Les autres tels que le diagnostic amiante, le diagnostic appartement plomb et le diagnostic termites ne sont pas obligatoires. Après avoir faire ces diagnostics, vous remettez une copie de leur certificat d’achat à l’acheteur du bien lors des pourparlers.
Signer le contrat de vente
Le vendeur doit faire une offre dans le cadre de l’achat de son bien immobilier. Tout intéressé par ce bien immobilier doit formuler une acceptation. Cet intéressé peut accepter en même temps l’offre dans le délai. Mais l’acheteur peut aussi faire une contre-offre. Peu importe ce qui se passe dans le délai, il suffit que les deux parties trouvent un accord sur le prix. Cet accord doit être matérialisé par un acte. Cet acte de vente est un compromis synallagmatique et prévoit donc des obligations à la charge des deux parties du compromis. Ces dernières vont donc signer le contrat de la promesse du projet. Après signature du contrat d’achat, l’acheteur acquiert propriété de la maison en promesse qui fait objet du contrat. Il faut préciser que le contrat de vente doit être authentifié. Les deux parties doivent donc se rendre chez un notaire pour officialiser le transfert de prix et de propriété. Tout contrat de vente sous seing privé est nul sauf s’il est connu d’un notaire. C’est la dernière étape. Voilà donc les grandes étapes d’une procédure de vente de signature immobilière.